jeudi 5 février 2009

Album du jour #2

Si l'on me demandait un jour de faire un top 10 de mes albums préférés, tout genre confondu, je crois que je serais bien dans la merde... J'y ferais probablement figurer L'Histoire de Melody Nelson, Kind Of Blue, The Velvet Underground & Nico ou encore The Rise And Fall Of Ziggy Stardust... Et puis ? Ok Computer ? Daydream Nation ? Is This It ? Richard D. James ? Homogenic ? The Queen Is Dead ? Tri Repetae ?

Franchement, ça serait un vrai calvaire. D'ailleurs, parmi les disques suscités, ça manque franchement de Hip-Hop. En fait, si je ne devais faire qu'un top 10 de mes albums de rap préférés, je serais déjà bien dans la merde. Mais une chose est certaine, j'y ferais figurer The Cold Vein de Cannibal Ox.

Formé de deux MC's de Brooklyn - Vast Aire et Vordul - le groupe a fait la gloire et la renommée du label underground indépendant Def Jux. En effet, c'est sur ce label, créé par El-P (ex-Company Flow) que sortira The Cold Vein en 2001. C'est d'ailleurs ce dernier qui en assurera l'entière (et excellente) production. Entre guitares saturées, orgues imposants et autres sonorités électroniques, le flow et les textes de notre duo nous projettent dans un New-York froid et apocalyptique, presque cyber-punk. L'atmosphère que dégage cet album est absolument géniale. Du premier titre (Iron Galaxy), au dernier (Scream Phoenix), jamais l'intensité ne faiblit.

Du coup, j'ai réécouté The Cold Vein dernièrement et, une fois n'est pas coutume, j'ai repris la même claque qu'à l'époque. Je n'étais alors qu'un jeune lycéen, naïf et insouciant... Et lorsqu'est arrivé A B-Boys Alpha, j'ai aimé répéter avec Vast Aire cette punchline magnifique (mais probablement peu raffinée): "My mother said: you sucked my pussy when you came out".

Aucun commentaire: