Alerte au roman (de qualité, mais roman tout de même).Aujourd'hui était un grand jour. J'en ai profité pour refaire le monde avec mon amie Iris L. et nos deux compagnons de fortune, oui oui, de fortune. J'ai eu l'impression d'avoir touché le jackpot lorsque celui que nous appellerons le Lyonnais est venu nous parler. D'ordinaire, je suis un aimant à clochards et à marginaux en tout genre lorsque je me promène seule, mais là j'ai découvert qu'Iris avait ce même pouvoir. Nous nous promenions toutes les deux dans les rues (dans LA rue?) de Bergerac, lorsque le Lyonnais_la cinquantaine, habillé en touriste, jean taille haute et tout l'attirail du beauf pas trop beauf mais un peu beauf quand même, vient vers nous et nous félicite pour nos coupes de cheveux. Nous avons des carrés plongeants. Bon Iris, elle, a une version verte du carré que moi j'ai gardé naturelle. La conversation part immédiatement sur la couleur des cheveux d'Iris; le Lyonnais nous explique qu'il s'est permis de nous accoster car la dame là-bas félicitait Iris pour sa couleur de cheveux car un jeune venait de l'insulter pour la même raison. On pense naturellement que s'il nous parle de cette dame, il doit forcément la connaître, alors que pas du tout. Elle s'avance pour se joindre à la conversation. Le Lyonnais nous dit avant qu'elle arrive:
"Moi quand je vois ça (nous), je suis content; la plupart des filles, tu leur dis un truc sympa, elles t'insultent."La dame dit "moi si on m'insulte, j'insulte". Le ton est donné. La dame ne dira que bien après son nom mais je vous le donne tout de suite car il est fabuleux. Elle est d'origine espagnole, elle s'appelle Mariela de Pilar ARIELA. Nous l'appellerons M2PA pour faire plus ghetto (comme Bergerac). M2PA a une allure fabuleuse, elle nous annonce qu'elle a 74 ans, mais c'est sans mentir qu'on lui dit qu'elle ne les fait pas du tout. Elle a les cheveux roux-rouges, elle est petite et toute fripée. Elle porte un T-shirt fait au crochet qui laisse apparaitre un soutif blanc, qui, de toute évidence n'est rien comparé aux effets de la gravité et de l'âge. Mes yeux se posent furtivement sur des poils d'une longueur effrayante, présents sur le ventre de M2PA. J'ai compris la leçon, je la regarde dans les yeux maintenant. M2PA complimente maintenant Iris sur sa couleur de cheveux. Elle nous délivre sa façon de penser: "
faut s'en foutre des autres, faut vivre pour soi". Moi je me laisse pas faire". Puis là, s'en suit une conversation sur l'endroit d'où nous venons. Le Lyonnais est d'origine Portugaise, il vient de Lyon, M2PA de Bergerac; nous on explique que nos parents sont sur Bergerac mais nous pas plus que ça. Iris explique qu'elle vit à Londres. Le Lyonnais ne peut pas s'en empêcher: oh ça y est, il parle Anglais. Quand M2PA demande si on aime Bergerac (car elle trouve ça tout pourri, les gens y sont bêtes et méchants), il ose un magnifique "
Do you like Bergerac? huumm Sometimes, so so, maybe". Avec Iris, on ne fait que rire. Pas parce que c'est drôle mais parce que c'est mieux que le cinéma, c'est mieux que les pokémons. M2PA nous dit qu'elle a un très fort caractère car elle est Lion, je lui dis que moi aussi je suis Lion. Le Lyonnais dit qu'il est de Lyon. M2PA ne capte pas, et le Lyonnais imite donc le lion, pour se faire mieux comprendre.
Alors, le Lyonnais, en confiance, nous ressort de la vieille drague: "
Quand je vous vois, j'ai envie d'être une femme, j'ai envie d'exploiter ma féminité, de mettre des bas résilles, une robe et de danser"; forcément, je lui dis qu'il n'est jamais trop tard et qu'il devrait se lancer. Il en profite pour dire que ce matin, il était au marché et qu'il avait vu un adorable petit string rouge en dentelle, qu'il l'avait montré à une amie à lui et que celle-ci avait rétorqué que les femmes avaient fait un pas en arrière dans leur quête d'égalité le jour où elles avaient accepté d'en porter. Il nous dit que lui il en porte. M2PA ne comprend pas, elle me demande de quoi il parle. Je lui dis: de sous vêtements. Puis elle comprend de quoi il s'agit et dit
"Ah oui, moi j'aime pas les strings, ça me rentre dans le cul, ça me donne l'impression qu'il m'en reste un bout" (n.d.l.g: la grande classe). J'enlève mes lunettes de soleil, parce qu'elles me font transpirer des yeux. Je compte les secondes dans ma tête pour savoir combien il va falloir de temps au Lyonnais pour me dire que j'ai de beaux yeux bleus. 27 secondes.
M2PA a envie de se confier, elle nous demande si on connait le foyer St Joseph, je dis que oui, car je le connais; mon camarade de primaire, Mohammed y vivait. Elle me demande si je connais la Soeur St-Y***. Je dis oui. Elle me dit "quelle belle saloperie celle là". M2PA entre dans les détails. Sa mère l'a abandonnée, elle a été élevée par les bonnes soeurs, mais c'était une rebelle alors elle a été rejoindre sa tante à Caville (à Bergerac), mais la tante est décédée. Elle a été livrée à elle-même et a épousé un breton (alcoolique) qui la frappait. Elle ne disait rien jusqu'à ce que les coups soient trop violents, et là, elle a craqué, elle lui a mis un coup de couteau. Il saignait comme un porc, nous dit-elle avec un sourire à vous glacer le sang. Mais moi je riais encore, trouvant tout ça fabuleux. La police est arrivée et son mari a dit que ce n'était pas elle, pour ne pas être suspecté de maltraitance envers son épouse. Elle a dit que si, c'était elle. Et elle a divorcé. Là ça fait trente ans qu'elle est avec le même gars, qui a plus de vingt ans de moins qu'elle et qu'elle "aime bien". Mais sa fille, par contre, (oui oui M2PA a deux enfants), n'est pas du même avis. Elle n'aime pas son Bernard. Alors Mariela De Pilar Ariela tint à peu près ce langage à sa fille:
"Tu baises avec qui tu veux, moi je baise avec qui je veux". En vrai, ce qui énerve M2PA, c'est que lorsque sa fille vient chez elle, elle est toute mielleuse avec Bernard, alors elle lui dit: "
Fabienne, ne sois pas hypocrite."
A ce moment là, M2PA me parlait à moi et le Lyonnais était lancé sur une anecdote anglaise, spécialement récitée pour Iris. Elle m'a dit qu'il lui a parlé d'un château en Angleterre situé sur une île où des catholiques tuaient, violaient et martyrisaient des gens. M2PA en profite pour expliquer sa haine pour l'Église Catholique et nous raconte à quel point c'était hypocrite comme système et qu'après la guerre ils avaient retrouvé plein d'ossements d'enfants morts-nés, tués par les bonnes sœurs qui s'étaient laissées engrosser. J'en place une pour ma secte, je dis "chacun sa religion, rejoignez-moi, je suis une gourelle". Personne ne relève. Alors il est temps pour M2PA de dire qu'elle est comme un oiseau, et d'imiter l'oiseau. Elle bat des ailes aussi bien que Nelly Furtado. Cette imitation donne des idées au Lyonnais qui se met à genou et nous prend une main chacune (à Iris et à moi-même), et il nous dit qu'il est notre Cyrano, que nous l'avons conquis. Je ne peux pas m'empêcher de faire des remarques toutes plates sur le fait que le vrai Cyrano ne serait probablement jamais venu à Bergerac.
M2PA reprend son discours sur le fait qu'elle ne fasse confiance à personne. Alors, le Lyonnais qui veut faire le type trop "peace" de chez "je suis un bon vivant" voire "je suis un mec sympa", lui dit qu'elle ne devrait pas penser comme ça, que c'est important d'arriver à faire confiance à des gens. Elle nous re-dit qu'elle n'attaque que lorsqu'elle est attaquée. Le gars s'énerve et dit qu'elle ne devrait pas être agressive comme ça. Ils sont un peu agressifs tous les deux alors qu'ils disent la même chose au fond. Le gars raconte qu'hier sur la place de l'Église, une femme a voulu faire la maligne comme ça mais qu'elle était tombée sur un type moins sympa que lui et qu'elle s'était pris des coups. M2PA, très au courant de tous les cas-sociaux qui se promènent dans Bergerac lui demande si elle n'était pas brune, par hasard. Il dit que si, alors forcément, M2PA sait de qui il s'agit. A ce moment là, je ne sais pas trop pourquoi, M2PA, sans trop le savoir, dit quelque chose qui ressemble à une citation célèbre de la mère de Napoléon. Le Lyonnais essaye d'imiter la mère de Napoléon et M2PA ne voit pas du tout de qui il s'agit. Elle pense ne pas l'avoir connue la maman de Nap'. Je lui assure que si, elle la connait. Iris rit de bon coeur et me tape sur le coude. La question de la confiance (Darty) revient sur le tapis et M2PA nous dit de ne faire confiance à personne, surtout pas aux hommes. Alors, le Lyonnais parle au nom de sa race (homme), et dit que c'est n'importe quoi de dire ça; que ça sert à rien de mettre les gens dans le même sac et qu'il faut pas faire de procès au monde. Iris dit que si, le monde aurait bien besoin d'un procès. Le gars renie ce qu'il vient de dire il y a dix secondes pour rire à ce qu'Iris vient de dire. On commence à regarder l'heure. Ils commencent à vraiment s'engueuler les deux vieux. M2PA dit qu'elle n'aime pas les gens (je la bénis), qu'ils seront toujours prêts à critiquer même si on était parfait. Alors elle préfère avoir tous les défauts et être une connasse, au moins y'aura motif à critique. Ils ont à peu près la même vision du monde. Mais ils se sentent insultés tous les deux sans vraiment l'être pour autant. On place plusieurs "c'est pas grave tout ça". M2PA dit qu'elle va rentrer chez elle pour aller boire car il fait chaud et que de toute façon on doit avoir rendez-vous avec nos petits-copains. Je dis qu'on a plutôt rendez-vous avec l'horodateur. On en profite pour dire qu'on s'en va. Avec nos camarades, on échange un beau et sincère "
on ne s'oubliera jamais".Tout ceci est véridique, et ce qui l'est encore plus c'est que ma carte UGC illimitée, c'est de l'arnaque comparée à la "street-life".