mardi 15 juillet 2008

Citation du jour #1

Il y a cinq à huit ans, j'étais un brave lycéen. Il n'empêche que celà commence à dater... Ne m'en déplaise ! Les lycéens sont tous des pauvres cons.

Bref, à cette époque, je me souviens que dans une des salles où l'on avait cours de Français, il y avait une très grande affiche de Malraux. Au passage, j'ai toujours eu un rapport ambigü avec cette matière. J'adore les lettres mais force est d'avouer qu'il n'était décemment pas possible de rester concentré durant l'intégralité d'un cours. À quinze-seize ans et quand, de surcroît, on est né avec un chromosome Y, on se révèle être - le mal est fait après tout - relativement peu mature. On préfère en effet s'adonner à des activités qui nous mènent plus volontiers dans le bureau de cet(te) enculé(e) de C.P.E. que sur les chemins de l'érudition.

Dans cette salle de Français donc, où la fumisterie régnait comme la Voix sur la Maison des Secrets de TF1, l'attraction principale demeurait ce poster géant d'un de nos plus illustres romanciers et ministres de la culture qui, s'il a eu la bonne idée de demander à Chagall de repeindre le plafond du Palais Garnier, était quand même un peu con pour avoir pu évoquer la possibilité de détruire le Grand Palais. Ainsi, sur cette affiche figurait la citation ultra-connue du jour et qui était probablement lue en moyenne cent fois par heure par vingt-cinq personnes différentes, soit, approximativement, vingt mille fois par jour.

« J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie. » (André Malraux)

Et parce qu'il m'arrivait d'écouter en cours, je peux donc fièrement déclarer qu'il s'agit d'un fort joli chiasme, n'est-ce pas ?

Bon, je sais que la réponse est oui, et après que vous avez (« après que » est toujours suivi du mode indicatif) répété quatre fois la citation à voix haute comme Fabrice Lucchini, je vais, à vrai dire, vous exposer l'authentique et véritable question que je me pose. Elle est la suivante: sur la photo ci-contre, j'ai toujours trouvé que Malraux ressemblait un peu à Stallone, ou vice-versa... Pas vous ? On dirait John Rambo ! Non ?!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je croyais que c'était nicolas sarkozy en photo.